Lecture contée à la Médiathèque de Gruissan

Samedi 7 mars à la médiathèque, Magali Chenevière, professeure des écoles, et Karim Haidar, graphiste-illustrateur diplômé des Beaux-Arts de Beyrouth, ont présenté leur premier album de littérature jeunesse pour enfants de 4 à 8 ans au cours d’un petit-déjeuner lecture. Tous deux enseignants de yoga (ateliers enfants pour elle, kundalini yoga pour lui) et unis dans la vie, ils sont devenus complices et complémentaires pour réaliser ce recueil. Écrit à quatre mains et illustré par Karim au crayon aquarellable, en partie financé par souscription, il a été édité en janvier dans un cadre associatif (Éditions Yogiji) et imprimé en Ariège (imprimerie du Noisetier à Lavelanet) sur un papier choisi pour sa qualité de toucher.

Vecteur de libération et d’expression des émotions enfouies, l’histoire conduit également le lecteur à se poser des questions et lui permet d’obtenir des réponses : oser être soi et retrouver une âme d’enfant.

Magali conte l’histoire et Karim l’accompagne de bruitage ou de musiques enregistrées.

" Le Roi Hubert, connu dans tout le royaume comme le Roi très très méchant, faisait trembler les femmes, pleurer les hommes et fuir les chiens. Le diable lui-même le craignait, son ombre le redoutait et lui-même sursautait en se voyant dans un miroir ".

Les enfants écoutent, médusés. Une fée, Madeleine, intervient et fait écouter au roi une mélodie. " C’était quoi comme musique ?" demande un enfant. C’était une flûte enchantée qui glissait la joie au cœur du roi qui ne peut s’empêcher de danser et jongler. Autour de lui, le monde revit, dans un ravissement nouveau et merveilleux. Mais que s’est-il donc passé ? Toutes les hypothèses sont possibles, mais pour savoir le vrai du vrai, on peut surtout commander l’album, en contactant Karim (06 21 76 68 76 karim@yogiji.fr) ou Magali (06 07 05 62 46 magali@yogiji.fr).

CORRESPONDANT

https://www.lindependant.fr/2020/04/07/gruissan-un-roi-une-fee-et-des-enfants-les-ingredients-dun-petit-dejeuner-reussi,8837169.php